Skip to main content

Les parrainages

Le Panathlon Club Valais-Sion soutient activement les jeunes dont le sport est la passion. En soutenant des jeunes talents sportifs le Panathlon est fidèle à sa devise «Ludis Jungit». Si tu réponds aux critères, n'hésite pas à faire ta demande !

Conditions pour une demande de parrainage :

Profil

Jeune sportif(ve) âgé(e) entre 14 et 24 ans ayant au moins des références nationales.

Durée du parrainage

Financier : minimum une année, maximum 4 ans.

Encadrement : Les membres du club mettent leurs compétences à disposition des parrainés tout au long de la durée du parrainage et au-delà si nécessaire.


Choix des candidats

La sélection se fait par la Commission de parrainage sur la base des dossiers reçus tout au long de l'année. Elle sélectionne les dossiers les plus méritants en octobre. Les lauréats reçoivent le soutien et se présentent lors du souper de gala du Panathlon Sion-Valais.

Contactez : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

A remplir : Dossier de demande de soutien

Délai pour l'envoi des candidatures : 30 septembre

Mérite sportif

Gmûr Théo
Lore Hoffman

Obligations des parrainés

Envoyer un dossier complet (personne, résultats, objectifs, budget, motivations) Informer le Panathlon des résultats 3 fois par année.

Besse Louise

Je suis née en 2007 à Veysonnaz et déjà toute petite mes parents m’ont “mise” sur des skis. D’un simple hobby, ce sport est très vite devenu une passion.

De nature plutôt travailleuse et disciplinée, je n’ai eu de cesse de repousser mes limites pour évoluer et atteindre le centre national de performance de Brig (CNP) ou j’attaque ma 3ème saison au niveau FIS.

Besse Louise
Bonelli Elsa

Je m'appelle Elsa Bonelli, j'ai 16 ans et je suis une joueuse de Tennis. Je suis actuellement 2ᵉ joueuse suisse de mon année 2009. J'ai commencé une école en ligne (Domi) afin de pouvoir continuer à m'entrainer dur et pouvoir atteindre de grands objectifs.

Depuis mes 3 ans, j'ai découvert une véritable passion pour ce sport. Grâce à mon travail acharné de tous les jours et l'accompagnement de mes entraineurs, j'ai obtenu plusieurs résultats, dont celui de : « Championne suisse dans la catégorie U16 »

Bonelli Elsa
Bornet Alan

J’ai débuté le ski freestyle dès ma dixième année et depuis maintenant plus de huit membres des cadres C de Swiss ski en freestyle ans, j'ai mis dans ce sport beaucoup de temps et de passion, mais le freestyle m’a surtout apporté énormément de satisfaction.

Je suis Champion Suisse 2025 élite et U18 en halfpipe. Mes objectifs sont de poursuivre activement ma progression en Big Air et Slopestyle, de participer à mes premières Coupes du monde et d’essayer de me qualifier pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina en halfpipe.

Bornet Alan
Fournier Justin

Sauteur à la perche né le 31 mars 2005, je suis membre du CA Sion et étudiant en ingénierie de gestion. Guidé par l’humilité, l’engagement et le respect, je poursuis la performance avec plaisir, détermination et envie de progresser.

En 2025, j’ai franchi 5m45 et décroché le titre de vice-champion suisse élite. Mes objectifs 2026 sont de devenir champion suisse élite et participer aux championnats d’Europe élite.

Fournier Justin
Glassey Mathieu

Je m’appelle Mathieu Glassey. Ma passion est le SKI. J’ai commencé le ski à l’âge de 2 ans. J’adore la sensation de glisse et de liberté que me procure le ski. J’ai également joué au foot au FC Printse.

J’ai adoré cette période où le printemps et l’automne, je jouais au foot et l’hiver, je faisais du ski. À l’âge de 14 ans, j’ai dû choisir entre le foot et le ski, car il n’était plus possible de concilier les 2. Mon choix s’est porté sur le ski.

Glassey Mathieu
Gonçalo Patrick

Je m’appelle Patrick Alves da Gloria et je suis un karatéka passionné résidant à Sion. Depuis deux saisons, je suis titulaire d’une carte de talent nationale.

Après une saison riche en apprentissages et en succès, je me fixe l’objectif ambitieux de participer aux Championnats d’Europe 2026.

Je suis né en 2009 et je pratique la compétition de karaté depuis 2020. J’habite avec ma famille à Sion et je suis d’origine portugaise. J’ai terminé ma scolarité obligatoire avec succès.

Gonçalo Patrick
Michel Lucie

Je m’appelle Lucie, j’ai 14 ans et je pratique le BMX Race en compétition depuis 4 ans. Je vis à Conthey avec mes parents et mon frère.
Depuis mon plus jeune âge je suis attirée par les 2 roues.

Le sport est vraiment important pour moi, j’ai sans cesse besoin de me dépasser et d’adrénaline. Quand je ne fais pas de sport ou du travail scolaire j’écoute de la musique, je fais un peu de mécanique sur mon vélo, de la trottinette et j’aime beaucoup transmettre ma passion du BMX aux plus jeunes.

Quand j’en ai l’occasion, je pratique également un peu de moto-cross. J’ai eu la chance de pouvoir participer au championnat du monde aux Etats-Unis et cela m’a donné encore plus envie de faire de multiples compétitions. Mon rêve serait de participer aux JO d’ici quelques années.

Michel Lucie
Rouiller Elfy

J'ai grandi à Martigny, en Suisse, tout près de la montagne. J'ai appris le ski et le snowboard à l'âge de 2 ans avec mes parents. Comme ils tiennent un skate shop depuis des années, je suis rapidement devenu accro à la culture de la glisse.

Aujourd'hui, j'ai 18 ans et je me concentre totalement sur le ski freeride. Le ride est ma passion et je la partage avec mes amis, je travaille dur pour m'améliorer chaque jour et je suis déterminé à le faire.

Si vous ne me trouvez pas sur les pistes, je suis probablement en train de naviguer sur mon skateboard ou de développer mes compétences en surf sur l’eau.

Rouiller Elfy
Salamin Antoine

Je m’appelle Antoine Salamin et j’ai 18 ans. Je fais de cyclisme depuis 5 ans et je suis actuellement dans l’équipe junior de la Visma-Lease a bike. Mon plus grand rêve est de devenir champion du monde.

Ma motivation dans le cyclisme est tout simplement sa beauté, admirer des paysages fantastiques, visiter des pays, pouvoir se surpasser à l’entraînement, repousser mes limites, et gagner grâce à un travail acharné qui paie à la longue, et partager tout cela avec mes coéquipiers dans l’équipe de la Visma Academy.

La passion dans ce sport m'a été transmise par mon père et mon frère et je compte bien continuer à tout donner pour continuer à progresser et me rapprocher de mes objectifs. Je suis champion suisse 2025 U19 du contre-la-montre.

Salamin Antoine
Saudan Aline

Je m’appelle Aline et j’ai 17 ans. J’habite à Martigny. Je me considère comme une personne extravertie, à l’écoute des autres, sérieuse et rigoureuse. En dehors du ski, j’ai d’autres passions comme le dessin et la politique. De plus, je fais partie du Parlement des jeunes valaisans.

Depuis toute petite, ma passion est le ski alpin. J’ai commencé à skier sur la piste de l’Ours à Veysonnaz, puis j’ai rejoint le ski-club de Martigny, où j’ai pu bâtir les bases solides et essentielles qui font de moi la skieuse déterminée que je suis aujourd’hui.

Depuis une saison maintenant, j'ai la chance de faire partie de la structure NLZ Ouest. Mon objectif pour la saison prochaine est de continuer à progresser, mais surtout d’intégrer le cadre C de SwissSki.

Saudan Aline

Les soutiens

2014

Bénéficiaire Amélie Reymond:
Télémark et Gymnastique

2013

Bénéficiaire Régis Dessimoz:
Télé Conthey

Bénéficiaire Cérébral Valais

2012

Bénéficiaire Tournoi international en fauteuil roulant

Bénéficiaire Yann Avanthay:
Tennis en fauteuil roulant

Bénéficiaire GR Arc-en-Ciel, Leytron:
Gymnastique Rythmique

2010

Bénéficiaire Maison du sauvetage

Bénéficiaire Insieme, comité 50ème

2005

Bénéficiaire Association valaisanne de Street-hockey

2004

Bénéficiaire Boxing Club Martigny

Bénéficiaire Football Vétroz féminin

Bénéficiaire Coupe Philipps de football

2003

Bénéficiaire Rafroball (handicapés)

Bénéficiaire Groupe de break-dance "Crazy Steps"

Bénéficiaire Coupe Philipps de football

2002

Bénéficiaire Coupe Philipps de football (tournoi écoliers)

2001

Bénéficiaire RCouvent de Géronde

Bénéficiaire Sprint Panathlon

2000

Bénéficiaire Ecolier valaisan le plus rapide

Bénéficiaire 2 athlètes handiski:
Hans Jorg Arnold & Rolf Heinzmann

Nous soutenons les jeunes sportives valaisan